2020: UNE ANNÉE CONTAGIEUSE
De bulles et de boules…
2020 tire à sa fin (pas trop tôt, vous direz!). Les derniers mois ont été difficiles, éprouvants pour beaucoup de monde. Nous sommes tous devenus coronaphobiques! À l’orée de 2021, on se prend à rêver à un ailleurs meilleur, à un nouveau départ réparateur, un second souffle.
Les temps sont durs aussi pour les amoureux de la photographie: parcs fermés, restrictions de déplacements, consignes strictes.
Photographier confinée
Sans le savoir, ma dernière sortie photo en toute liberté, dans un monde quasi normal, je l’ai faite lors d’une visite de la ferme d’alpagas Norli, à Bromont (Merci Colette, pour la découverte!).
C’était le 7 mars, quelques semaines avant la tonte de ces bêtes adorables, quelques jours avant que le ciel nous tombe sur la tête!
Wowww bravo ! Merci pour ces belles photos !
Très contente de découvrir ton site pour la première fois. Tout ton texte m’a interpellé comment en si peu de temps notre vie à pu changer à ce point pour un si minuscule virus. Moi étant une mamou proche de mes deux petits hommes au moins deux fois semaine « avant cette chose » maintenant jamais quel douleur et on ne ce le cachera pas des enfants de 3 et 6 ans devant une tablette à parler à mamou ben c’est pas leur tasse malheureusement. Hier soir plusieurs jours après noël je suis allée porter leurs cadeaux sans Papou car il est à subir des traitements de radio et chimio un cadeau pour sa retaite ben oui la retaite qui commence le 4 janvier. Mais on est fait fort la pandémie nous le prouve on va s’en sortir tout ça nous rend plus fort. Merci Sophie car par tes photos tu nous rend le sourire et nous donne espoir que oui ça va aller mieux bientôt. La nature se bat à chaque jour pour continuer à vivre et pour notre part nous sommes pareil. Ce qui nous manquent le plus c’est le touché humain, des bizous, des accolades, voir nos parents, nos amis nos enfants et surtout mais surtout nos petits enfants.
Tout mauvais a du bon ça c’est certain car j’ai découvert pendant la pandémie une humaine qui prenait place dans mon salon depuis des dizaines d’années toi Sophie sans te connaître tu es devenue une amie virtuelle que j’aime suivre dans ta passion. Tu as une belle sensibilité et je veux te remercier pour me donner un bout de ton bonheur par tes photos extraordinaires. Prend soin de toi et oui je te souhaite et nous souhaites une belle année 2021 ou nos habitudes d’avant pourrons reprendre ta leur place mais sans jamais oublier 2020. Bonne journée à toi. Diane 😔😉😍
Merci beaucoup, Diane!Oui, cette coupure de contacts physiques et sociaux est draconienne et souffrante.On tient bon, le pire sera bientôt derrière nous!
Je suis d’accord avec vous Mme Trudel Beauchemin
Elle a de très belles photos
Magnifique! Merci pour ces beaux textes et message d’espoir!
Une belle et bonne année 2021!
Santé!
Merci Sophie pour ce beau message et le partage de vos si magnifiques photos💕💕 je vous souhaite une année 2021 remplie de bonheur, de beaux projets photographiques et la Santé surtout 😘😘
Superbes photos Sophie et j’adore la binette de Nano …
Bonne Année 2012 !
Merci pour ce beau partage
Vos photos sont tjrs magnifique a regardez pour les yeux 🥰
Bonne année 2021
Bonjour Sophie,
Toujours aussi inspirante. Merci pour ces beaux souvenirs d’une année trop longue. Que 2021 vous apporte santé et paix… et plus de photos bien sûr.
Bonjour madame Sophie
Vos photos sont simplement magnifiques.
C’est comme si j’avais voyagé à partir de mon salon.
Beau texte.
Merci pour ce beau moment. 😘
Merci, Suzie! J’adore vous faire voyager à peu de frais! ;-)
Je suis votre carrière comme photographe et je trouve que vous avez un grand talent et que vos photos sont magnifiques. Je me rappelle que vous avez présentez vos photos au Musée de Baie St-Paul dans Charlevoix. JE suis native de cette région et j’y retourne à tous les étés var pour moi c’est ça mon beau pays. JE vous souhaite une excellente année 2021 et la réalisation de vos projets comme photographe. merci de nous partager certaines de vos photos.
Merci de me suivre, Mme Lacroix, c’est très apprécié. Oui, j’ai quelques photos chez mes amis de la galerie Iris de façon permanente.
Une des plus belles régions du Québec, sans contredit! Bonne année 2021 à vous aussi.
Merci Sophie … tu as fait le tour de cette année 2020 si difficile … tes paroles m’ont fait revivre les 10 derniers et pénibles mois … mais tu termines sur une note d’espoir … Que 2021 t’apporte de nouveaux moments d’inspiration photo !! Encore merci d’être là … une chance qu’on t’a
C’est bien gentil… merci Ginette!
J’adore vos photos particulièrement celles prisent au parc Michel Chartrand. Je suis une admiratrice de la nature, des oiseaux et animaux. Je vous souhaite une année 2021 remplie de bonheur et surtout de santé.
Merci beaucoup, France. À vous aussi!
Magnifique album photo relatant cette année difficile…en beauté! Car c’est ce constat que je fais en regardant vos photos..la beauté de notre belle planète est toujours présente malgré les épreuves de cette dernière année. Merci pour ce beau partage!
La beauté du monde, chantait Diane Dufresne… Adoucir notre regard sur la vie, répète mon autre amie Nicole Bordeleau…
Merci pour votre commentaire!
Toujours d’aussi belles photos… C’est très agréables de voir le monde a travers votre lentille.
Merci de partager avec nous🤗
Merci mille fois, Nataly!
Ah Sophie Sophie Sophie… quelle année en effet! Notre oeil a dû s’acclimater aux paysages moins sauvages… aux couleurs moins vives, assombries par la tristesse immense, l’inquiétude et la peur de ne pa retrouver leur vivacité dans un monde teinté de noir. Vous avez capté des moments magiques là oû vous les avez trouvés… bien confinée derrière votre objectif. Les moments de libertés croqués sur le vif, nous rappellent que dehors, derrière ce mur érigé de lourdes pierres provenant des quatre coins de la planète, y’a encore notre vie d’avant… celle dont les habitudes nous semblaient acquises et dont certains ne cessent après plus de 10 mois de permissions et de restrictions, d’en revendiquer le droit. Notre liberté ne se traduit présentement qu’en souvenirs. Avec vos clichés Sophie, vous nous rappelez que la vie, dehors, derrière le barrage, demeure d’une beauté à couper le souffle, alors que ce satané virus persiste à vouloir nous le rendre si difficile, voire mortel. Merci Sophie, pour ce message d’espoir et de résilience. Merci pour vos images, encore et encore. Vous et moi Sophie, one ne baisse pas les bras et on persiste à scruter les ombres pour trouver la lumière, celle qui nous allume et nous réconforte alors que les nuages ne se sont pas encore dissipés. Merci Sophie. Right behind you ;)
Merci mille fois pour ce texte, Madame Sylvie! Très apprécié. On est sur la même longueur d’ondes…
Allo,
Quels beaux textes et quelles superbes photos
Merci de nous en faire profiter
Au plaisir de se revoir