AU PAYS DU HARFANG DES NEIGES
Vous aimez les hiboux et autres chouettes? Les champs à perte de vue, les parcs nature, autour de chez moi, leur offrent l’habitat idéal. Aucune raison de s’ennuyer de la toundra! Les petits mammifères ne manquent pas, souris et campagnols au menu!
Autour d’un aéroport, le long des routes, au sommet d’un poteau, vous avez peut-être déjà aperçu une masse blanche ou grise, avec des yeux jaunes perçants? Et vous avez reconnu le spectaculaire HARFANG DES NEIGES, l’emblème aviaire du Québec.
J’ai eu cette chance inouïe, cette semaine, en le cherchant aux abords des pistes. Tombée « nez-à-bec » avec une belle femelle perchée là-haut, qui roulait de la tête à qui mieux-mieux, à la recherche de son lunch quotidien.
C’est magnifique! Quelle chance d’avoir pu capter cette beauté en pleine activité! Bravo! Je ferais bien d’une de ces photos un cadre mural chez-moi!
Merci beaucoup, Louis! Faites-moi signe, si vous voulez une photo prête pour l’encadrement. C’est ce que je vais faire moi-même,
pour un de mes murs. Pour me rappeler de ce moment rare. Merci de me suivre!
Mon Dieu Sophie…. j’en ai le souffle coupé! Ces images se font compétition l’une l’autre et ma foi, toutes en sortent grandes gagnantes! Mais quelle beauté Sophie! Quels moments privilégiés que de se trouver si près… on peut sentir la douceur de son plumage, le vent glacial sous ses ailes alors que son instinct la mène exactement là oû sa proie n’aura aucune chance… Quel regard, quelle grâce chez ce volatile aussi imposant que magnifique. La nature nous gâte Sophie, et en ces temps de tristesse, de solitude, de deuils de toutes sortes, elle continue, encore et encore, à nous dévoiler toutes ses splendeurs… quel spectacle, Sophie, merci d’avoir mis sur pied cette page truffée de magie et de pure beauté. WOW! Incroyable! Fan un jour… fan toujours ;)
Très gentil, Sylvie! Vrai, ce sont des moments privilégiés, à savourer dans le respect de leurs habitudes et de leur habitat.
Vous savez ce que c’est, pas vrai. Vos images sont tout aussi magnifiques! Continuons de nous pâmer!
Je suis bouche bec bée par tant de mouvements de clic avec votre caméra. Encore merci de ces infos. Je me suis transportée à vos côtés, accroupie à suivre cette belle dame des neiges 😉 ailes déployées pattes et griffes regards hypnotisant. C’est un moment unique que vous avez eu et merci pour votre grande générosité de ce partage 🌹
Grand plaisir, Sonia! Ravie que vous ayez pu me suivre de si près dans l’aventure! ;-)
Vos images de madame avec son beau plumage me sont d’une grande aide en ce temps de confinement qui disons le commence à être un peu long. Mais ces images démontrent que comme Madame la chouette il faut vivre du moment elle se soucie guère du lendemain. Merci à vous pour ce réel plaisir
Oui, l’importance du moment présent, une bonne habitude toute naturelle pour eux! Très contente de pouvoir vous distraire un peu…
Courage, on va finir par en voir le bout.
Merveilleux récit et merveilleuses images Sophie. Vous décrivez bien ce qui se passe dans nos têtes lorsqu’on tente de photographier cette merveille de la nature. Merci de partager.
Ravie que ça vous sonne des cloches!
Encore fois Sophie, la patience a porté fruit, bravo et merci pour la description de l’aventure
Merci à vous, Denis!
Bravo Sophie , votre patience a été récompensée. Magnifiques photos ! Et merci pour les explications aussi . Superbe comme d’habitude!
Merci beaucoup, Josée!
Bravo super teportage sur cete merveille de la nature qu’est le harfang.
Claude Gagnon
Sainte-Thérèse
Du haut de son pylône, elle semble faire la belle juste pour vous!!
Magnifique photos!!
De un, vous tenez parole!
De deux, l’introduction en noir et blanc est presque pathétique, puis la lumière surgit: deux yeux jaunes percent la grisaille. Et le reste n’est que sensations fortes car vous et votre caméra ne faites qu’un avec ce magnifique harfang. A un point tel que je me suis sentie comme dans un film, la vedette faisant la belle pour plaire à sa «pourchasseuse ». Merci pour ce superbe reportage.
Ha ha! Oui, j’essaie de tenir parole, Mme Paradis! ;-)
Ravie que vous ayez apprécié mon modeste film…
Merci pour votre commentaire. Toujours apprécié.
magnifique Sophie elles sont superbe ces photos un énorme merci de nous faire vivre ces belles images en de magnifiques photos
Ce qui est beau c est la confiance qui c est installée entre vous deux c est magnifiqie merci de votre beau partage.
Merci beaucoup, Mme Baker. Un moment magique…
Encore une Madame Sophie vous avez capté la magie.Vous êtes une photographe animalière qui sait saisir l’essentiel et transmettre toute la beauté de ces « petites bêtes » et de ces volatiles.Mille fois Merci!…Mille fois Bravo!
Et mille fois merci à vous de me suivre et de m’encourager!
Majestueux, je dois vous dire que vous aussi avez l’œil car vos photos sont comme un tableau, on ressent votre sensibilité. Moi aussi j’aimerais avoir une photo prête pour un encadrement. Merci 🙏
Un beau compliment, merci beaucoup, Nathalie!
Wowwww magnifiques photos, avec le récit, c’est comme si on vous accompagnait. Félicitations.
Mme Thibault c’est magnifique !! Quelles belles photos merci !
Les détails de votre palpitante aventure jumelés à vos magnifiques photos…comme si j’y étais. Merci pour ces moments de bonheur partagé.
merci pour ce magnifique tableau de la nature au Québec <3
Bonjour Sophie, quel magnifique partage et des photos à couper le souffle.
Cet oiseau si élégant et majestueux qui ouvre ses ailes avec grâce me remplis de réconfort. Je suis une amoureuse des oiseaux merci pour toute ces belles photos qui sont d’une majestueuse beauté.
Merci beaucoup, Louise Il est d’une beauté majestueuse, c’est le mot.
Vous m’avez fait faire un bond de près de 20 ans en arrière lorsque j’habitais Saint-Barnabé-Sud et que je me rendais à mon travail au cégep de St-Hyacinthe. Il n’était pas rare de voir l’un de ces magnifiques oiseaux. Il y avait aussi ces milliers d’oies blanches qui couvraient le sol en arrière de ma demeure. Vous parlez d’une 300mm f4 et son téléconvertisseur 1.4X, montés sur Nikon D850. Je n’ai jamais osez m’équiper d’un téléconvertisseur, j’ai une Canon EOS rebel T7i avec un téléobjectif 75-300mm Canon, f4 – 5,6. Croyez-vous qu’un téléconvertisseur pourrait convenir? En passant, vos photos sont magnifiques.
Vous étiez bien entouré, M. Charbonneau! Pour répondre à votre question, pas sûre que votre Canon peut accepter un téléconvertisseur.
Je vous renvoie à ce fil de discussion (en anglais, désolée) qui pourrait vous éclairer.
https://www.dpreview.com/forums/thread/3210963
Sinon, n’hésitez pas à aller demander conseil dans votre boutique photo préférée.
Bonne photo!
Bravo et Félicitations ! Ces photos sont tout simplement extraordinaires et magnifiques! Quelle belle observation et quelle chance ! Vous avez su bien la saisir! Merci de nous faire partager tant de beauté!
Merci beaucoup, Mme St-Jean! Un grand honneur de vous lire sur mon blogue!
Vos photos sont magnifiques!
Toute une chance de pouvoir les regarder.
Merci de nous les partager, je raffole de vos photos!
Merci!
Très gentil à vous, merci, Sylvie!
J’écoutais la magnifique chanson « Si dieu existe » et j’étais complètement bercé par vos photographies qui défilaient dans ma mémoire, dans la plus belle blancheur qui soit. Ça s’est imprégné en moi. Il y en a qui aiment le désert, moi j’aime l’hiver et tout son vivant.
Ça se lit comme un roman, ça se regarde comme un tableau, c’est merveilleux.
Merci pour votre commentaire, Patrick. Très apprécié!
Bonjour Sophie ! vos photos de l’Harfang des neiges sont MAGNIFIQUES ! Vous avez sûrement passé plusieurs heures afin de capter ces beaux moments ? Étant passionnée de la photo moi aussi, mon bonheur d’avoir mon trophée de la journée ! pourquoi les Harfangs des neiges sont souvent perchés sur les poteaux de l’hydro? probablement, se tenir au « courant » des nouvelles de Sophie à TVA !!!!