Chronique de mes explorations en Montérégie.
Selon le Guide des sites d’observation du Québec (Jean-Pierre Pratte):
C’est de cette région qu’émane le plus d’observations sur les oiseaux. Elle est géographiquement avantagée par plusieurs facteurs: les basses terres du sud, plusieurs monts, des forêts mixtes et matures et la température plus clémente. La majorité des migrateurs passe par ce portail naturel.
Je confirme: d’est en ouest, du nord au sud, voilà un territoire d’une richesse extraordinaire!
Je suis partie, un beau matin, bien équipée pour affronter le froid mordant, en direction du Boisé du Tremblay, un secteur protégé, habitat de la fameuse rainette faux-grillon.
C’était sans compter tous les sujets d’intérêts qui allaient surgir sur mon chemin! D’abord, ce coquet bruant chanteur, venu me souhaiter la bienvenue et faire des cabrioles sur le banc de neige, à l’entrée du site.
Arrivée par la mauvaise entrée enneigée, j’ai repris le chemin en contournant l’aéroport.
Encore de belles sur-prises!
Près de ces champs à perte de vue , scrutez la cime des arbres, le sommet des poteaux, les toits des bâtiments de ferme… les rapaces sont légion!
En repartant vers Boucherville, que vois-je au loin? Un renard roux, bien maigre, qui avance dans la neige.
Un arrêt s’impose pour croquer cette splendeur qui se détaille à merveille sur ce fond immaculé.
Près du fleuve
Ce parc ( que je ne nommerai pas pour préserver la quiétude des lieux) regorge de vie aviaire. La proximité du fleuve permet d’apercevoir limicoles et laridés. Le boisé, lui, abrite des dizaines d’espèces trop heureuses d’y trouver des mangeoires bien garnies.
Mais quand on aime les Strigidés, c’est un secteur de prédilection. J’y ai trouvé l’impressionnante chouette rayée qui se réchauffait au soleil, bien dégagée…
Mais LA vedette incontestée, un peu trop populaire, qui a généré moult reportages, entrevues et articles sur le code de conduite à respecter des observateurs de la nature sauvage… c’est cette pauvre Nyctale de Tengmalm, qu’on voit rarement au sud, sauf lors d’invasions de Lapones et D’Épervières. Elle est nocturne et se repose dans les conifères pendant la journée. D’une rare beauté!
Je termine cet article sur une suggestion pour ceux et celles qui aiment immortaliser sur leur capteur les merveilles de la nature sauvage.
Un article de mon ami, le très doué Éric Deschamps, qui résume si bien ce qu’on pense tous… et qu’on oublie peut-être… parfois… dans nos emportements photographiques!
Ah, cette nature humaine… ;-)
BONNE LECTURE et merci de votre visite!
Ben oui… encore une fois, notre Sophie nationale nous en mets plein les yeux! C’est en suivant Sophie que je me suis mise à photographier des oiseaux… je n’y connaissais rien il y a un an, et puis… pas à pas, en scrutant chacun des ses clichés pendant des heures, en étudiant la lumière et les angles sous toutes les coutures, je me suis lancée, un peu à l’eveugle au début, et puis… la piqure! Quel bonheur de se retrouver parmi ces merveilleuses créatures et d’avoir la chance de capter des souvenirs impérissables de nos rencontres avec chacunes d’elles. Merci Sophie, merci de nous transmettre cette passion folle qui, maintenant, m’anime aussi avec tellement, tellement de plaisir et de gratitude. Merci de partager tout ce talent et cette générosité qui nous permettent de voyager virtuellement, tantôt dans le froid mordant d’un matin de janvier, tantôt dans les rouges flamboyants d’un brûlant coucher de soleil. Comme je me plais à répéter souvent… fan un jour, fan toujours. Absolument magnifique Sophie! :)
Ah Sylvie, Sylvie, Sylvie… vous êtes trop bonne. Merci pour vos encouragements. Je suis ravie de pouvoir inspirer de beaux talents comme le vôtre. Et des passions, surtout, le sel de la vie! Continuez à nous en mettre plein la vue avec vos beaux clichés! Cette 24-70mm va changer votre oeil! ;-)
Bonjour Mme Thibault, Merci pour les magnifiques photos (comme toujours) et le texte ! Je suis sur Facebook Eric Deschamps depuis quelques mois et j’adore ce qu’il fait, et j’ai lu son texte et il est plein de sense ! J’aime beaucoup aussi l’artiste et photographe Jean-Simon Bégin. :)
Merci, Martine. Oui, Éric et Jean-Simon sont des photographes exceptionnels et des artistes encore plus uniques.
Le confinement? Oui et non. Ces sorties de plein-air avec vous et vos superbes photos font du bien. Vous nous amenez au cœur de la nature et nous donnez de belles leçons d’ornithologie. Encore!
Alors vive le déconfinement virtuel… et naturel! Merci, Mme Monique.
En plus de nous faire admirer tes photos plus magnifiques les unes que les autres, tu nous apprends pleins de choses intéressantes sur diverses espèces d’oiseaux, sur la nature en générale et en plus tu nous donnes le nom des endroits où tu vas prendre tes photos. Je suis toujours en admiration. Merci Sophie !
Tant mieux si je peux être utile… Je donne le nom des endroits? Très vaguement, Gaétane, le plus vaguement possible.
Par respect pour la quiétude des bêtes qu’on visite de loin… Merci.
Bonjour Sophie, je viens de visualiser, « la chouette rayée au soleil! très beau montage photo qui montre de loin et proche! Merci de ce beau partage !