Le monastère des Augustines: un joyau à Québec

Vous êtes un(e) abonné(e) des spas? Vous avez besoin de déconnecter dans tous les sens du terme? Vous connaissez “La mélodie du bonheur” par coeur? L’histoire des communautés religieuses vous passionne? J’ai trouvé l’endroit de rêve pour vous!

Ce magnifique monastère des Augustines est situé au coeur du Vieux-Québec. Les Augustines de la Miséricorde de Jésus sont arrivées de la Nouvelle-France il y a 377 ans avec une mission première: Soigner les corps et les âmes. Elle ont tenu le premier hôpital en Amérique du nord, l’Hôtel-Dieu de Québec. Au fil du temps, elles ont fondé 12 hôpitaux dans la province.

Une offre multiple

Une hôtellerie, un spa, des traitements, des ateliers, des déjeuners en silence et un musée patrimonial exceptionnel: 40,000 artefacts, 4 siècles d’histoire en images et vidéos. Les quelques religieuses qui y vivent toujours – il en reste une dizaine – nous racontent leur vie passée et présente.

Hébergement

L’endroit est sublime, magique. Le monastère a obtenu la mention de «meilleure expérience touristique de ressourcement au monde» du National Geographic Traveler, membre des Healing Hotels of the world. Pas rien! On vous offre 33 chambres authentiques, les anciennes cellules des Augustines, restaurées dans un esprit monastique… et 32 chambres contemporaines joliment et sobrement décorées.

Les lieux

La visite nous plonge dans l’histoire du Québec, dans la longue marche vers la modernité. Tout autour, avec cette manière élégante de marier les vieilles pierres et l’acier- vieux escaliers de chêne inclinés, ravinés par les pas des soeurs, murs qui portent encore les marques de l’impact d’un boulet – passé et présent se confondent. Les rénovations ont nécessité un investissement de $43 millions de dollars!

La mission première est non seulement respectée, mais augmentée: la monastère offre un programme de répit aux proches aidants et aux gens qui accompagnent des malades.

Inutile de vous dire que l’endroit regorge de splendides occasions photographiques. Gâtez-vous, dans tous les sens!

Site web du Monastère

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *