CRÉER: L’été des rencontres improbables
Centre d’art Diane Dufresne (Repentigny)
Du 21 juin au 2 septembre
TALENTS CACHÉS
La grande Diane a eu une idée de génie. Dans sa grande générosité, elle a pensé rassembler une vingtaine d’artistes qui combinent les passions: boulot et expression artistique… ou Art et 2e art! Cette grande exposition collective présente donc les œuvres en arts visuels d’artistes connus, d’ici et d’ailleurs, vivants et disparus, dans des disciplines du monde de la musique, de l’humour, de l’animation, du cinéma ou de la littérature.
Une liste imposante
Daniel Bélanger, Tony Bennett, Juliette Binoche, Jane Birkin, Geneviève Borne, Gilles Carle, Paolo Conte, Miles Davis, Lhasa de Sela, Clémence DesRochers, Diane Dufresne, Raôul Duguay, Lewis Furey, Jimi Hendrix, Brigitte Lafleur, Charlotte Laurier, Chloé Sainte-Marie, Fred Mella, Richard Séguin, Alain Stanké, Michel Tremblay et moi-même: voici toutes les personnalités dont les œuvres sont dévoilées au Centre d’art Diane-Dufresne.
Certaines expriment leur créativité par la photographie alors que d’autres utilisent la peinture ou la sculpture. L’exposition Créer : l’été des rencontres improbables se veut colorée, surprenante et multidisciplinaire. Avec toutes les activités complémentaires qui en découlent, du circuit gastronomique aux occasions de rencontres avec les artistes, en passant par les ateliers créatifs, l’été sera sans contredit celui des rencontres improbables à Repentigny.
Une œuvre collective réalisée sur place
Le 20 juin, soir de vernissage, sous le regard étonné de la statue de Diane signée Richard, chaussés de bottes de pluie décorées par Madame Diane elle-même, nous avons laissé libre cours à notre créativité en réalisant une prestation artistique improvisée devant les centaines de convives présentes: cette œuvre collective créée dans le bassin du Centre d’art a donné le coup d’envoi à cet événement étonnant.
Fascinant de voir chaque artiste s’approprier l’espace d’une toile blanche: s’éclater ou se retenir, se faire petit ou grandiose, nomade ou sédentaire, respecter le cadre ou inventer ses règles, oser la couleur, la gouache ou le crayon… Révélateur.
CREER : L’été des rencontres improbables- Sophie Thibault.
J’ai eu l’occasion d’être invitée à cette exposition et j’ai adoré connaitre et découvrir les artistes du Québec ça fait partie de mon rêve.
Boris Cyrulnik » Il faut avoir une part de délire, c’est la poésie, c’est l’incertitude et c’est la source de la créativité «