À propos de moi…

Je vous souhaite la bienvenue sur mon site. Prenez votre temps, promenez-vous, chaque page de mon grand livre photo vous attendait impatiemment!

D’abord, qui suis-je? Du lundi au jeudi, DEVANT l’objectif. À raconter aux téléspectateurs, chaque soir, de quoi l’actualité est faite.

J’ai le privilège d’exercer, depuis 1988, au réseau TVA, le métier de journaliste et chef d’antenne. Pendant 20 ans, j’ai présenté le journal de 22h sur TVA et de 20h sur la chaîne de nouvelles en continu, LCN. Et depuis septembre 2022, le TVA 17h.

Mais je me retrouve souvent DERRIÈRE la caméra pour le bonheur de contempler autrement la vie, ses mystères et ses beautés. Créer un espace de liberté, reprendre contact avec la nature, le calme, le vivant, l’harmonie. Vivre mon côté Yang: l’élan dans la lumière…

J’ai toujours été “kid kodak”: l’image m’a toujours fascinée. Après une formation de quelques mois en photographie à l’Université de Montréal, dans les années 90, j’ai mis l’index à pause. Jusqu’à ce que je découvre, en 2012, les vertus du numérique. Je suis la plus pure des autodidactes: j’ai appris sur internet, en multipliant les lectures.

Au fil des clics et des disques durs, quelques préférences se sont imposées: le paysage, l’animalier, la macro, les volatiles et parfois, les “humains, trop humains”, comme dirait Nietzsche.

Figer l’instant, rechercher la plus belle lumière ou saisir l’oiseau en vol. Collectionner les trophées de chasse en pixels. Être libre de créer, de s’extasier, de communiquer par l’image. La photographie, comme un instantané de joie!

Mon approche est instinctive, dans le souci et le respect de la nature. Le vivant est mon sujet de prédilection.

J’espère de tout coeur que vous serez touché(e)s par ces instants volés à la course du monde que je vous présente sur ce site.

​Vous y trouverez photos, articles, boutique en ligne, projets, expos, événements à venir, revue de presse et un blogue sur cette bulle de joie qui m’occupe à temps partiel.

​​N’hésitez pas à commenter, je me nourris de vos ravissements.

Si la visite vous a plu, je vous invite à signer mon LIVRE D’OR.

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

“Dans la vie, respirer n’est pas suffisant: il faut parfois avoir le souffle coupé!”

“Telle une prière exaucée, Sophie Thibault capte de son immense talent de photographe ce qu’on a cru apercevoir et nous offre par son regard en osmose avec sa nature, des moments précieux de la vie qui peuvent nous échapper.”

Inscription à mon infolettre