Encore cette année, j’ai accepté l’invitation de QuébecOiseaux et du Refuge Marguerite-d’Youville, un refuge faunique formidable où je me rends souvent pour photographier faune et flore du secteur. Mes braves partenaires, cette année: Dominic Gendron, la recrue Dominique Poirier (!) et Martine Mercier.
Nous avons établi notre quartier général à l’entrée de la Grande Digue, là où les oiseaux ont coutume d’arrêter au casse-croûte du secteur!
Journée grise, pluvieuse et froide, encore une fois. Ça doit être mon karma météo qui me suit…

Bien pratique, d’être si bien entourées: nos deux experts, l’oreille tendue, les jumelles au garde-à-vous, reconnaissaient les oiseaux au son!
D’heure en heure, entre deux pauses pour découvrir le vivant autour de notre repaire ou se réchauffer un peu au pavillon du refuge, nous avons coché frénétiquement notre liste d’espèces à observer. Merle, mésangeai, bruants, bernaches, branchus et quoi encore.
Toute une récolte!
Eh bien, les collègues ne se sont pas levés à l’heure des poules pour rien! On a fait 55 observations! Et notre équipe a aussi accumulé une belle cagnotte totale de $4730! Pas peu fiers, les fous d’oiseaux!
Félicitations aux Z’Ailés qui ont remporté le Grand Défi avec $5726!
Grâce à l’engagement des 63 équipes en liste, 50 512 $ ont été récoltés pour la protection des oiseaux du Québec. Cette somme permettra aux clubs d’ornithologie ainsi qu’à plusieurs organismes de mener des projets dédiés à la conservation des oiseaux du Québec, notamment, dans le cas de QuébecOiseaux, des projets pour la protection des oiseaux champêtres, de l’Hirondelle noire et de l’Hirondelle à front blanc, des espèces connaissant un fort déclin actuellement.

Gratitude envers tous mes généreux donateurs
Isabelle Benoit, Claude Robitaille, Sandra Veillette, Line Jobin, Geneviève Biron (Groupe Biron), Chantal Chicoine, Michel Énault, Mona Zarbathany, Paul-André Claveau, Marie-Josée Benoit, Jean-Marc Léger, Jean-Claude Houde, Francine Henrichon, Jinny Montpetit et Annic Masson.
Vraiment ravie pour ma mère adoptive, Mona Z, qui a remporté un beau prix, un Forfait nature gourmande à Duchesnay de deux nuits pour deux personnes d’une valeur approximative de 630 $, offert par la Sépaq!
Un merci spécial à Pierre-Karl Péladeau (Quebecor) pour son généreux don de $2000 qui nous a propulsé vers le ciel… ;-)
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!