Une matinée au Grand Prix

Bagnoles, vitesse et luxe

Alors là, j’avoue, nous sommes ailleurs… Loin des gazouillis des parulines et des hoquets de ouaouarons! On cause ici chars, bruit et luxe.

Je dois m’en confesser: j’ai appelé vers moi cette occasion en or en discutant, un soir, avec mon collègue caméraman de plateau, Normand Germain, qui avait décroché un contrat avec Jetset Media pour Porsche Lauzon: il allait filmer le Challenge Porsche Ultra94 GT3 Cup Canada, au circuit Gilles-Villeneuve, en marge du Grand Prix de Formule 1. Tout de go, je lui ai exprimé mon rêve de pouvoir un jour tester mes réflexes photo sur un circuit de course automobile. Le temps de crier « photo » et je parlais à Ricardo Ruiz, le propriétaire de Jetset, pour me retrouver quelques jours plus tard avec une badge en bonne et due forme pour accéder au site ultra-sécurisé! Merci Normand, merci Ricardo!

L’équipe m’a donc offert une grande primeur, ce dimanche matin chaud et venteux: première fois que je mettais les pieds sur le circuit! La conjointe de Ricardo, Isabelle Dulude, m’a fait faire le tour du propriétaire: les écuries, les camions, les voitures de luxe… une fourmilière incroyable.

À ses risques et périls

L’heure H approchait, il fallait maintenant franchir les contrôles de sécurité et se faufiler près de la piste. Isabelle et Ricardo connaissent tous les recoins secrets dont une longue focale a besoin pour donner les meilleurs clichés. Quelques trous, ici et là, dans la grille qui ceinture le circuit Gilles-Villeneuve, où on se place courageusement, en attendant d’être délogé par un gardien zélé. Quand la première voiture vous passe devant le nez, la réaction est immédiate: on recule de six pieds en se bouchant les oreilles! Dieu du ciel, que de bruit et de vibrations! Agressant, pour tout vous dire. On a eu le temps de faire quelques images avant d’être déplacés.

Jetset Media en action

Je voulais aussi assister à l’événement pour regarder les pros à l’oeuvre: et j’ai été servie. L’équipe de Ricardo s’est déployée autour des Porsche, tout juste avant le Challenge. Photographe, vidéaste, caméraman, animatrice… ils ont fait le plein d’images et de son en bourdonnant autour des bolides et du pilote Patrick Dussault. Qui a bien fait… Voici le communiqué final de l’épreuve…

Patrick Dussault a récolté deux cinquièmes places en Challenge Porsche Ultra94 GT3 Cup Canada présenté par Yokohama, au Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, en marge du Grand Prix de Formule 1 du Canada. Le pilote de la Porsche GT3 Cup Lauzon Autosport / Construction Vincent & Dussault n° 77 a pu éviter plusieurs accrochages pour terminer les deux courses du week-end dans le top-cinq.

Ce qui se passe dans la voiture du pilote… Vidéo de Jetset Media

Pour figer des voitures qui roulent à 300 km/h, un mode à privilégier, évidemment: « S » pour speed!

Je voulais faire des essais d’effet de filé avec les voitures, mais j’étais beaucoup trop proche de mes sujets…

Comment y arriver? Un article à consulter: